Quels sont les 3 types de sinistres professionnels ?
Sommaire:
L’exercice d’une activité professionnelle vous expose à de nombreux sinistres susceptibles d’entraver votre carrière, voire votre vie. De ce fait, il convient d’anticiper les sinistres pour que votre entreprise se porte au mieux. Pensez donc à souscrire à une couverture adaptée pour éviter les problèmes liés à la survenance de sinistres dans le cadre de vos fonctions. Mais avant d’y procéder, voici les essentiels à connaître sur les trois types de sinistres professionnels susceptibles de causer de graves préjudices à vous et à votre entreprise.
Les sinistres liés à l’activité professionnelle
Ce premier type de sinistre professionnel affecte aussi bien le professionnel que le client :
- Pour le professionnel : ce type de sinistre cause des dommages corporels comme les blessures subies lors d’une chute ou l’éboulement de terre.
- Pour le client : le sinistre provoque des dommages corporels et matériels, tels que les fissures dans les murs ou une chute due à une négligence de la part du professionnel.
Dans les deux cas, le professionnel risque de ne pas pouvoir exercer sa fonction pendant un certain temps, le temps de réparer les dommages causés au bien et au client.
Les sinistres liés à la personne
Ce type de sinistres concerne plus particulièrement le professionnel. Ce peut être :
- Une maladie : l’état de santé du professionnel l’empêche d’exercer sa fonction, ce qui peut nuire à la continuité de ses services et à l’évolution de son entreprise ;
- Une invalidité : suite à un sinistre, le professionnel peut être considéré comme invalide à l’exercice de sa profession ;
- Un décès : ce sinistre met fin à la carrière du professionnel.
Pour faire face à de tels sinistres, certaines solutions s’offrent au professionnel en vue d’assurer le maintien de ses revenus et de favoriser le progrès de son entreprise par le biais de sa famille. Ces solutions sont notamment proposées par les compagnies d’assurance qui proposent des offres adaptées à chaque situation et à chaque profession. Pour savoir comment économiser en crédits et impôts par exemple, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés tels que crédits-impôts.
Les sinistres liés aux biens
Ici, ce sont les biens de l’entreprise qui sont en jeu. Cela peut être une boutique, un atelier ou un bureau qui a subi un dommage quelconque. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces dommages :
- Un incendie ;
- Une explosion ;
- Des intempéries (grêle, neige, forte tempête…) ;
- Des dégâts des eaux ;
- Un vol ou un vandalisme ;
- Une catastrophe naturelle (cyclones, explosion d’un volcan, tsunamis…).
Outre les dégâts subis, le paiement des frais liés aux réparations des dégâts incombe au professionnel si celui-ci ne bénéficie pas d’une couverture adaptée. C’est une situation pesante sur le plan financier compte tenu des frais de réparations qui peuvent être particulièrement élevés selon les dégâts. En d’autres termes, la responsabilité civile de l’entreprise et du professionnel est engagée en cas de sinistre. De ce fait, il vaut mieux souscrire à une assurance qui prévoit la couverture de ces trois types de sinistres afin de mieux anticiper les grosses dépenses. Il existe des garanties sur-mesure proposées par certaines compagnies d’assurance pour permettre aux professionnels de bénéficier d’une couverture optimisée.