Quel type d’assurance permet d’assurer une trottinette électrique ?
Sommaire:
Avez-vous déjà procédé à l’assurance de votre trottinette électrique ? Sinon, vous devez le faire immédiatement afin de ne pas vous faire amender par les autorités publiques. En réalité, la loi exige un contrat d’assurance pour les EDMP (Engins de Déplacement Personnel Motorisé). Ce type de trottinette étant classée parmi ces engins devra donc nécessairement être assuré. Il existe plusieurs options d’assurance parmi lesquelles il vous faudra choisir la plus adaptée au risque d’être sanctionné.
L’assurance de la responsabilité civile
Obligatoire, l’assurance responsabilité civile vous permet de circuler sans contrainte sur une trottinette électrique. En réalité, la souscription à un contrat spécifique de couverture des dommages est indispensable lorsque vous causez des ennuis à un tiers par votre engin. La garantie responsabilité civile vous dédommagera donc si vous blessez un piéton, un cycliste ou si vous endommagez une voiture. Cependant, l’assurance responsabilité civile ne se charge pas de vous couvrir en cas de :
- vol ;
- casse ;
- bris.
De plus, en cas de blessures lors d’un accident, la compagnie d’assurance ne sera pas tenue de vous couvrir. Pour y remédier, vous devez opter pour des garanties supplémentaires.
Les assurances supplémentaires pour une trottinette électrique
Le code des assurances vous offre la possibilité d’étendre le champ de vos assurances en choisissant une garantie individuelle accident. Celle-ci a pour objectif de vous couvrir dès lors que vous êtes blessé à la suite d’un accident de circulation avec votre trottinette électrique. La garantie individuelle accident ou personnelle du conducteur vous indemnisera donc des dommages corporels subis par un tiers.
Hormis cela, vous pouvez aussi opter pour des garanties dommages vol, collision, incendie pour garantir les dommages matériels causés à la trottinette. Elle n’est certes pas obligatoire, mais la garantie vol est pourtant très profitable quand on dispose d’une trottinette électrique. L’assurance vol intervient si votre trottinette est dérobée chez vous ou dans un local collectif. Elle intervient aussi si la trottinette électrique est volée dans la rue ou dans un espace public ou si elle est dérobée à la suite d’une agression, qu’elle soit verbale ou physique. Cependant, si c’est un proche ou un ami qui a volé l’engin ou que vous êtes victime d’une escroquerie, l’assurance de votre trottinette électrique ne vous indemnisera pas. Pour souscrire à la garantie vol, vous devrez débourser entre 15 et 20 euros par mois. La garantie dommages matériels intervient aussi lorsque votre trottinette se trouve endommagée, mais aussi dans le cas où vous seriez victime d’un vol de trottinette électrique avec violences.
La souscription à une assurance défense pénale s’avère également très avantageuse dans le cas où vous auriez affaire avec la justice. En effet, vous en aurez fortement besoin si vous êtes poursuivi par la justice ou lorsqu’un tiers met en cause votre responsabilité civile en faisant des réclamations.
Quel risque encourt celui qui s’abstient de souscrire une assurance trottinette électrique ?
Sans assurance, vous risquez de subir une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. En dehors de ce fait, si vous ne souscrivez pas une assurance à votre trottinette, vous risquez de voir votre permis de conduire suspendu ou annulé.
De plus, si vous n’êtes pas assuré et qu’il arrive que vous blessiez un piéton, vous serez dans l’obligation d’indemniser intégralement la personne blessée. Il en est de même si vous percutez une voiture sans être assuré. Vous devez dans ce cas prendre en charge les dommages matériels. Les sommes de remboursement sont réclamées par le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) en vue d’indemniser la victime. À ces frais, s’ajoutent les intérêts au taux légal, un versement d’une contribution au FGAO à hauteur de 10 % des indemnités à sa charge, et des frais de recouvrement. Vous risquez donc d’être poursuivi judiciairement par un tiers mettant en cause votre responsabilité civile en cas d’accident.