Prendre une assurance pour son déménagement d’entreprise
Sommaire:
- Qu’est-ce qu’une assurance déménagement ?
- Que peut-on prévoir dans une assurance déménagement d’entreprise ?
- Quelles sont les couvertures proposées dans un contrat d’assurance déménagement ?
- Comment reconnaître la valeur d’un bien de l’entreprise couvert par l’assurance déménageur ?
- Comment trouver la bonne assurance déménageur pour mon entreprise ?
Lors d’un déménagement d’entreprise, vous confiez vos affaires à une société spécialisée dans le déménagement. Malgré le professionnalisme des déménageurs, il arrive toutefois que quelques-uns de vos matériels de travail aient été endommagés au cours du transport. C’est pour mieux anticiper ce type de désagrément que les compagnies d’assurances proposent actuellement des contrats d’assurance couvrant les déménagements d’entreprise. Vous n’avez pas encore souscrit à une assurance déménagement pour votre société ? Voici les détails à connaître à ce type d’assurance !
Qu’est-ce qu’une assurance déménagement ?
C’est un contrat d’assurance spécifique qui a été pensé pour couvrir les biens à transporter dans le cadre d’un déménagement. Ces biens sont ainsi couverts du local de départ vers le nouveau local de l’entreprise. Il arrive que cette couverture soit déjà prévue dans d’autres contrats d’assurance tels que l’assurance classique couvrant certains matériels de travail coûteux ou l’assurance contre le vol et la détérioration des biens de l’entreprise. Mais ce type de couverture ne s’applique pas en cas de déménagement, d’où la nécessité de souscrire une assurance déménagement.
Que peut-on prévoir dans une assurance déménagement d’entreprise ?
La souscription à une assurance déménagement n’est pas toujours nécessaire lorsque vous changez de local de travail. L’assurance de l’entreprise de déménagement couvrant ses matériels de déménagement professionnel peut suffire pour couvrir vos matériels. Vols, détérioration volontaire ou accidentelle, le type de couverture est précisé dans le contrat d’assurance du déménageur.
Toutefois, pour vous assurer de bénéficier d’une couverture adaptée aux besoins de votre entreprise, rendez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Votre assureur peut vous proposer une prestation à la hauteur de vos attentes et en fonction du niveau de protection dont vous avez besoin. De cette manière, vous avez accès à une couverture minimale pour compléter celle de l’assurance de votre déménageur.
Quelles sont les couvertures proposées dans un contrat d’assurance déménagement ?
Les déménageurs engagent leur responsabilité contractuelle dès qu’ils acceptent de déménager les affaires de votre entreprise. L’assurance déménagement couvre l’ensemble des manœuvres effectuées dans le cadre du rangement et du transport de vos matériels de votre ancien local vers le nouveau.
Une assurance déménagement couvre généralement :
- Le déplacement des matériels ;
- Le chargement des matériels dans les véhicules de transport ;
- L’acheminement des matériels au nouveau local ;
- Le déchargement des véhicules de transport.
Attention, l’assurance déménagement ne couvre que les dommages ou les événements survenus lors de ces étapes uniquement. Si vos matériels présentent un quelconque vice, la responsabilité de votre déménageur n’est plus en cause. Ils ne sont pas couverts si :
- Le déménageur n’a pas causé l’accident survenu lors du déménagement des biens de votre entreprise ;
- Si l’emballage de vos affaires n’est pas inclus dans la prestation, alors que le défaut d’emballage a causé la détérioration de vos matériels ;
- Si vos matériels sont vieux et en mauvais état.
Comment reconnaître la valeur d’un bien de l’entreprise couvert par l’assurance déménageur ?
Vous êtes tenu de déclarer la valeur de chacun de vos biens à l’entreprise de déménagement. Lors de l’inventaire des biens à déménager, vous indiquez cette valeur avec une certaine marge (montant maximum). La déclaration de valeur fait partie des documents obligatoires à présenter lorsque vous souhaitez réclamer une indemnisation.
Cette déclaration inclut généralement les matériels d’une valeur importante. Ces derniers doivent être couverts par un contrat d’assurance spécifique. Ces objets peuvent être des œuvres artistiques rares et authentiques ou encore des biens précieux appartenant à votre entreprise. N’hésitez pas à demander à votre assureur s’il est possible de les inclure dans les clauses de votre contrat d’assurance déménageur initial.
Comment trouver la bonne assurance déménageur pour mon entreprise ?
Même si vous trouvez un contrat d’assurance spécifique qui répond parfaitement à vos critères de recherche, ne foncez pas tête baissée. Déménager ses matériels de bureau n’est pas chose aisée. D’autant plus que votre déménageur peut en négliger certains, ce qui est la source fréquente d’accidents. Veillez à sélectionner un contrat d’assurance qui vous permet de garder l’esprit tranquille et de mieux anticiper les imprévus.
Ne vous contentez pas de vos propres critères de recherche. Servez-vous d’un comparateur en ligne pour trouver plusieurs offres. Ainsi, vous avez aussi le choix entre différents tarifs. En recourant à ces outils pratiques, vous trouverez une assurance qui cadre parfaitement avec vos critères et votre budget. De plus, les comparateurs en ligne vous orientent également vers des compagnies d’assurance fiables.