Faut-il déclarer un monte escalier dans son assurance habitation ?
Sommaire:
Lorsque vous souscriviez à une assurance habitation, il est nécessaire de remplir un formulaire comprenant les détails de votre profil en tant qu’assuré. Votre profil tient compte des informations qui vous concernent et ils joueront un rôle important dans la spéculation du prime d’assurance. C’est de cette façon que l’assurance habitation sera personnalisée au cas où vous seriez équipé d’un monte escalier. Découvrez ici alors les garanties et les coûts mis en place par les assureurs lors de votre déclaration.
À propos de la monte escalier
Il s’agit d’abord d’un équipement dédié aux locataires ou bien aux propriétaires logés dans une habitation avec étage ou un logis en duplex. Il permet d’aider les personnes seniors ou handicapées à monter ou à descendre de l’escalier.
L’équipement contient trois éléments :
- Des rails fixés aux marches ou bien aux murs ;
- Un siège mobile sur les rails ;
- Un moteur permettant de marcher le siège.
Et mis à part ses composants, le monte escaliers se présente en deux sortes : l’un est droit et l’autre est courbe. Le premier type de matériel est fait pour le logis équipé d’escaliers sans rivage. Conçu en série, il est aussi un équipement standard et doté d’une pose simple. Tandis que le second plus technique est faite pour les habitations équipées d’un escalier formé d’un ou plusieurs rivages.
Monte escalier : bien choisir votre assurance habitation
Lors de la déclaration de votre monte escalier, adaptez votre couverture à votre situation. Si vous disposez de cet équipement, vous aurez votre propre protection, chose que vous n’obtenez par dans d’autres contrats. Raison pour laquelle, l’assureur habitation offre plusieurs avantages aux seniors afin qu’ils vivent leur handicap plus paisiblement.
Si vous souhaitez déclarer votre équipement dans une assurance habitation, n’hésitez pas à visiter le site en ligne focalisé sur ce domaine. Vous aurez sûrement une proposition convenable à votre profil ainsi qu’à votre budget. De nombreux sites œuvrant dans ce secteur sont d’ailleurs accessibles sur internet.
Documents utiles pour votre monte escalier lors de la souscription assurance habitation
Que vous soyez équipé de ce matériel, certains documents sont alors nécessaires. Autrement dit, il est indispensable de déclarer votre équipement dans une assurance habitation. Si vous êtes locataire, il est obligatoire de le faire, mais il faut remplir le formulaire indiquant les informations liées à votre profil. Après cela, vous aurez une sorte de contrat proposée suivant les modalités différentes.
Pour ceux qui sont propriétaires, il est conseillé de montrer une photocopie de la pièce d’identité et le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire. Ces documents vous seront utiles dans un certain cas comme les prélèvements automatiques des cotisations. Mais pour les locataires, la pièce justificative des revenus des six derniers mois et la photocopie du contrat de bail devront être fournies.
N’oubliez pas également de montrer la facture d’achat de votre monte escalier lors de votre souscription des assurances spécifiques pour la protéger. D’ailleurs, la procédure est identique à celle de la proclamation de capital mobilier. Votre équipement sera ainsi assuré de la même façon que son montant réel.
Avantages de déclarer votre monte escalier dans une assurance habitation
Les avantages de la déclaration de son monte escalier dans l’assurance habitation sont nombreux. Tout d’abord, il est envisageable d’avoir un meilleur remboursement en cas d’imprévu comme un accident. Vos enfants seront également pris en charge au cas où vous seriez hospitalisé. S’il y a même des difficultés ou des accidents provenant de votre handicap, vous serez protégé juridiquement.
D’autres garanties spécifiques resteront encore à la disposition des vieilles personnes équipées d’un monte escalier. Pour votre équipement, vous aurez aussi une garantie de maintenance en cas de besoin. Grâce à votre numéro de téléphone affiché dans votre formulaire, vous bénéficierez également d’une aide médicale à domicile.
Prise en charge possible en cas de sinistre
Si vous avez déclaré votre monte escalier dans une assurance habitation, vous aurez certainement votre prise en charge en cas de sinistre. De cette manière, vous serez loin de mauvaises surprises et de gros problèmes. Mais étant donné le prix élevé de votre monte escalier, il est fort probable que le montant soit également important.
Le niveau de plafonds d’indemnisation doit être aussi consulté pour être remboursé lors d’un sinistre. De cette manière, vous mettrez éventuellement de l’argent de côté pour éviter le problème financier délicat.