Combien de temps faut-il pour débloquer une assurance-vie ?
Sommaire:
L’assurance-vie est l’une des assurances les plus populaires en France et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne bloque pas votre épargne. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment, que ce soit après 2 mois, 3 ou 8 ans.
Faire racheter votre contrat d’assurance-vie pour débloquer votre argent signifie que vous pouvez racheter votre contrat d’assurance. C’est possible.
Cet article vous montre comment débloquer l’argent de votre assurance-vie et combien de temps cela prend.
Comment débloquer votre argent d’un contrat d’assurance-vie
Le fait de récupérer l’argent d’un contrat est appelé rachat. Ceci est vrai quelle que soit la raison du rachat (investissement immobilier, raison personnelle).
Il existe deux grands types de rachats.
Le rachat total signifie que la personne veut la totalité de son argent avec toutes les plus-values et intérêts correspondants. Tout votre argent vous est rendu, mais vous devez mettre fin à votre contrat. Le contrat sera résilié dès que vous aurez récupéré votre argent et vous perdrez l’avantage fiscal.
Le rachat partiel est effectué lorsque vous souhaitez retirer une partie de votre contrat d’assurance-vie. Le montant que vous retirez comprendra vos gains, vos plus-values et vos versements.
Le reste continuera à générer des gains en capital tout en conservant votre historique fiscal.
Pour débloquer votre assurance-vie, faites une demande à l’assureur. La demande est envoyée par courrier avec accusé de réception. Peu importe la façon dont vous voulez l’utiliser, la procédure est la même.
Vous pouvez faire une demande auprès d’une agence bancaire en présentant certains documents, tels que :
- Le montant que vous souhaitez débloquer.
- Le RIB
- etc.
Les courtiers en ligne et les banques peuvent accepter les demandes de rachat en ligne via l’espace client. N’hésitez pas à contacter le service client par email ou directement sur l’espace client.
Combien de temps faut-il pour qu’un contrat d’assurance vie soit activé ?
Vous l’aurez compris, vous devez demander votre assurance vie. Mais combien de temps cela prend-il ?
Il faut compter un mois civil à partir du moment où votre assureur reçoit votre dossier complet . Ce délai peut changer en fonction du fonctionnement de votre assureur, notamment si vous avez besoin de documents supplémentaires.
Disons qu’un organisme bancaire communique votre dossier rapidement. Il faut compter entre une et deux semaines à partir de la date de réception du dossier. Selon le code des assurances, le délai maximal de déblocage est de deux mois. Ce délai commence à partir du moment où votre assureur vous notifie votre demande et votre dossier complet.
Pourquoi souscrire à une assurance-vie ?
L’assurance-vie offre de nombreux avantages et la souscription peut se faire pour de nombreuses raisons.
Le produit d’épargne de l’assurance-vie est flexible, tant à court qu’à long terme. Bien qu’un versement soit exigé au début, le souscripteur peut choisir d’effectuer des paiements réguliers ou non, selon le contrat.
Le produit financier ne devient pas inutilisable après le décès de l’assuré. Il est toutefois possible d’utiliser le capital de l’assuré.
L’assurance-vie est un excellent moyen de préparer sa retraite et de compléter ses revenus.
L’assurance-vie offre une certaine souplesse car le bénéficiaire peut être choisi parmi les membres du groupe, même s’ils n’ont aucun lien de parenté avec l’assuré. Par exemple, un groupe pourrait être le bénéficiaire.
Les bénéficiaires trouveront la fiscalité de l’assurance-vie avantageuse, car elle permet le transfert en toute sécurité du capital aux bénéficiaires.
Les droits de succession ne sont pas applicables aux capitaux transmis aux bénéficiaires après le décès de l’assuré. De nombreuses personnes souscrivent également une assurance-vie pour transmettre leur capital sans qu’il soit soumis à des droits.
Ces avantages rendent l’assurance-vie très populaire auprès des Français.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise du délai d’activation d’un contrat.